Hotel Bravo

 

NAPOLEON WASHINGTON

Hotel Bravo

 

NAPOLEON WASHINGTON

©2003 Sepia Prod - Tous droits réservés.

Hotel Bravo

 

 

“Hotel Bravo” est un album de blues acoustique. Comprenant 14 compositions originales enregistrées sous l’arche d’un pont, aux abords d’une gare de marchandises, “Hotel Bravo” est le premier album de Napoleon Washington.

  1. Same Steel Napoleon Washington 3:25
  2. Dance On My Grave Napoleon Washington 4:30
  3. A Hundred Days Napoleon Washington 5:16
  4. Green Missing Napoleon Washington 3:15
  5. River Of Tears Napoleon Washington 4:39
  6. Got Yesterday Behind Napoleon Washington 3:46
  7. Keep My Baby Satisfied Napoleon Washington 2:55
  8. Water Me Napoleon Washington 2:52
  9. Sweet Smile Of The Crocodile Napoleon Washington 3:04
  10. That I Know Napoleon Washington 4:43
  11. Left & Right Napoleon Washington 3:16
  12. Greyhound Meatballs Napoleon Washington 3:14
  13. Other Side Of The World Napoleon Washington 3:50
  14. Last Romance Napoleon Washington 4:00

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« C’était l’été. J’ai trouvé un vieux wagon, parqué sur une voie de garage. J’y ai passé mes journées, assis sur le marchepied du matin au soir, pendant deux mois. Beaucoup de morceaux sont nés là, y sont venus, m’y ont rejoint. J’ai vu le soleil s’y coucher, j’ai entendu les voitures emprunter le pont routier au-dessus des voies, j’ai vu passer des avions, des chiens, des nuages, des idées et du temps. J’ai mis tout ça dans la musique qui m’est venue.
 
Un soir, en partant, je me suis demandé ce que deviendraient ces chansons sans leur décor. Eh bien, il se peut que nous n’en sachions jamais rien. Je suis allé voir mon agent, je lui ai expliqué que si nous devions enregistrer le premier album de Napoleon Washington, il fallait enregistrer la musique et les histoires, mais aussi l’air et le temps. Que nous n’irions pas enregistrer à Clarksdale, Mississippi: d’abord, je ne suis pas né à Clarksdale, Mississippi, et je n’ai pas appris ce métier dans les années vingt (du siècle passé, rappelez-vous). J’ai expliqué que je ne voyais pas comment le blues, que je tiens pour la musique la plus sincère et la plus directe du monde, pourrait s’accommoder d’une réalité travestie. Et tout ça sans en faire une montagne: c’est juste ma musique. C’est pas compliqué, vous comprenez ?
 
Ai-je entendu des hauts cris? Pas un. Nous avons organisé des repérages, des tests, pour voir si l’idée était possible. Nous nous sommes aperçus que le résultat ressemblerait à un disque que l’on écouterait dans une ville, au quinzième étage d’un building avec une fenêtre à peine entrouverte: l’air de rien, un décor est planté.
 
Je crois que ça marche comme ça: d’un côté, l’enregistrement d’un concert capture un instant, un morceau de temps; ça peut être très beau, mais les conditions de travail sont celles de la scène. De l’autre côté, un enregistrement en studio permet un travail différent, plus maîtrisé; mais les notions de temps et de lieu sont souvent stérilisées. Pour ce projet en particulier, nous avions l’impression d’avoir besoin à la fois de l’instantané et du laboratoire. Du jeté et de la ciselure. Du mammifère et de son milieu naturel. Vous voyez ?
 
Nous avons cherché le meilleur endroit. Finalement: juste sous l’arche du pont voisin, suffisamment isolé du trafic, avec un beau dialogue acoustique entre le sol et le plafond. Voilà! Et si l’album s’appelle «Hotel Bravo», c’est un peu parce que, comme le pont, il est le modeste refuge d’une musique qui a connu, en 80 ans d’histoire, plus d’asphalte que de palaces. Et qui ne fait que passer. »

Executive production & financial supervision :

Eric”Prod” Laesser for Sepia Productions

Produced by Napoleon Washington

Recording & mix engineer : Fabian Schild

2nd engineer : Daniel Laurent for Bagdad Audio / Le Mobil

Mobile unit manager : Mary Brugger for Bagdad Audio / Le Mobil

On location facilities & Grip : Cédric Pipoz for Ag’Art

RECORDED ON LOCATION, july 2002

La Chaux-de-Fonds, Switzerland, under Le Grand Pont traffic bridge, yes Ma’am

Recording unit : Le Mobil / Bagdad Audio

MIxed at Bagdad Studios by Fabian Schild & Napoleon Washington,

Mix consulting & genuine mood brightening : Marc O Jeanrenaud

Mastered at Greenwood Studios by Glenn Miller

Graphics : Fourmi Rouge Tinkering Co.

Napoleon Washington plays on FINE RESOPHONIC guitars / NEWTONE strings.

Marc O. Jeanrenaud plays on BOSPHORUS cymbals.

Opus premier

 

Blues – “Hotel Bravo”, le premier CD du chaux-de-Fonnier, est maintenant disponible.

“Hotel Bravo”: suites, fin, à suivre. Dans notre édition du 6 août, nous relations l’enregistrement haut en couleur, sous les arches austères du Grand-Pont, à La Chaux-de-Fonds, du premier opus du bluesman chaux-de-fonnier Napoleon Washington.

 

Depuis aujourd’hui, cet objet aussi pertinent que délectable aguiche le chaland dans les meilleures crémeries. Le processus fut énorme, la prise de risque considérable et, au bout du compte, le soulagement du chemin accompli n’est que le starting-block de celui à accomplir. Mais le résultat est là: au prix d’une grosse semaine de postproduction dans les règles de l’art, “Hotel Bravo” est le remarquable condensé de blues acoustique contemporain qu’il promettait d’être.

 

 

Le Mississippi est là, son delta tisse sa toile, mais le contexte est bien plus large, qui voit poindre le format ballade, des couleurs traduisant un vécu d’ici.

 

Tronc blues, oui, mais pas dépourvu d’épicéa. Au surplus, on observe une certaine économie dans l’utilisation des invités, tous remarquables du projet. Économie justifiée: tous ces titres sont destinés à êtres joués en solo. Faisant très justement remarquer que la matière essentielle du blues est la même que celle de toute musique populaire, y compris la moins digne d’intérêt, l’opulent guitariste confirme être tombé amoureux du blues comme on découvre la beauté:

 
« Y être confronté vous en rend accro. »

 

L’artiste commente quelques chansons.

 
« A hundred days ? En suis-je l’auteur ? C’était un petit matin avec un temps particulièrement dégueulasse et je ne me souvenais plus du dernier jour de beau. J’ai pris ma guitare et c’est sorti tout seul. »
« Left and right ? Ça, c’est marrant, Pour l’acoustique, on a enregistré la batterie au beau milieu de la route. Les gars du garage d’à côté, éberlués, regardaient Speedy dans sa forêt de micros. »
 
« Other side of the world ? Celle-là est venue en Floride. Tu sais, tu es en tournée, tu as ce sentiment que tout va bien. Mais il manque une personne. C’est un sentiment partagé entre le bonheur et le spleen, un peu déchirant, comme un grand écart. »

 

Le même écart existant en la géographie fantasmée du blues, ce Graal pour sensibles, et la réalité de la Suisse.

 

Un écart qui, négocié, comme c’est ici le cas, avec un périlleux cocktail de savoir et de “parties vitales”, débouche sur une incontestable réussite qui épatera les plus exigeants.

 

Miguel Angel Morales
L’Impartial / L’Express

L’empire de Napoleon Washington

 

Blues – Le musicien Raph Bettex s’est livré à une expérience singulière, une semaine durant, sous le Grand Pont de La Chaux-de-Fonds.

Une longue et irréelle semaine durant, du 22 au 28 juillet, le bluesman Napoleon Washington (Raph Bettex dans une vie antérieure) a campé sous le Grand Pont, y enregistrant dans des conditions inédites la matière de son prochain album 100% acoustique, “Hotel Bravo”.

Visite et impressions.

 

Dans le prolongement de la gare aux marchandises de La Chaux-de-Fonds, l’arborescence des rails hasarde un vague point de fuite. Des wagons résignés à la rouille observent silencieusement un pâté d’entrepôts dont l’état de ruine ravive des souvenirs antiques de crashs boursiers, d’Amérique fracassée pour longtemps.

 

On ralentit tout naturellement le pas, tant le décor appelle au voyage immobile. Sur le goudron, le ballast de ce no man’s land, un dépôt de ferraille disparu a laissé sa signature: des milliers de minuscules éclats métalliques saupoudrent les lieux. Une mine à ciel ouvert, sans valeur.

 

Le sentiment cinématographique croît encore lorsque parviennent aux oreilles sous une presque pluie les plaintes discrètes d’un blues immémorial dépouillé jusqu’à l’os. De la belle ouvrage Au prix de plusieurs centaines de mètres carrés d’épaisse toile noire, l’arche austère de Grand Pont a pris des allures de cathédrale zen pour nouveaux troglodytes.

 

A demi caché derrière un buisson de coûteux micros Neumann, Napoleon Washington érafle l’étrange qualité de silence de cet espace plus ou moins clos, penché sur sa splendide Fine Resophonic. Conçue et gravée à son intention et selon les spécificités de son jeu par les luthiers parisiens Pierre Avocat et Mike Lewis, cette guitare au corps de métal est un démarquage raffiné des mythiques National d’antan – un rêve éveillé pour guitariste.

Le camion tout proche abrite un studio mobile pourvu de multiples raffinements technologiques.

 

Contraste.

 

Rejoignant Fabian Schild (ingénieur du son) et le souriant Eric Laesser (producteur exécutif), l’espion s’y glisse pour savourer en primeur des “rough mixes” on ne peut plus convaincants. Le blues, donc. Tantôt dépouillé, tantôt d’une joviale vigueur, notamment dans les prises “live” en trio. Un blues qui se colore tour à tour de vaudou ou de gospel.

 

De la belle ouvrage. Question d’identité Les anecdotes fusent les badauds interloqués, certains fidélisés, le bug informatique contrariant les overdubs de contrebasse de Marc Waeber, la voix papillonnante de la chanteuse autrichienne Diana Jirkuff, les exploits de l’harmoniciste Bonny B., les insolites trouvailles de percussion (le fidèle Marc Jeanrenaud a notamment utilisé un gigot d’agneau de quatre kilos pour obtenir ces claquements de main plus vrai que nature, un levier de cric en guise triangle, etc…).

 

Il n’est pas qu’à la rumeur ectoplasmique de la circulation routière dont on conservera une trace subliminale restant à doser, à l’exception notable des ambulances. Le choix du cadre peut surprendre, mais il n’a rien de gratuit. Question d’atmosphère. C’est ici que sont nées, en été 2000, les chansons du futur album; sur le marchepied d’un wagon de marchandises devenu le refuge d’un artiste nourrissant une lassitude croissante pour le circuit des clubs et des bars au fur et à mesure que le happait le delta blues matriciel des origines. C’est ici que l’enregistrement donnerait tout son sens à ce nouveau matériel.

 

Question d’identité.

 

Quant au nouveau nom faussement fanfaron adopté par Raph Bettex, il est lui aussi chargé de sens: il fait référence aux doubles patronymes souvent grandioses- et aujourd’hui pittoresques – endossés par de nombreux esclaves à l’issue de la guerre de sécession (Moses, Lincoln, Freeman, etc.). En observant l’artiste se fondant encore un peu plus dans le décor qu’il s’est choisi, pendant une courte pause, une idée m’a traversé l’esprit. Un soir il s’est endormi guitariste de blues. Le lendemain, c’est un bluesman qui s’est réveillé. Ce qui est tout à fait différent.

 

Miguel Angel Morales
L’Impartial / L’Express

Seul avec sa voix et son jeu de guitare hors pair que l’on dirait venus en droite ligne du bayou, ou accompagné d’une formation légère et inspirée, il transforme brillamment l’essai et se révèle être le maître du Blues helvète.

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H.M, Rock & Folk

Blues Café

 

Personnage haut en couleur, Napoleon Washington joue un blues teinté de tradition, de respect des racines mais aussi (et surtout) d’une incroyable modernité. “Hotel Bravo”, son dernier album, est une invitation au voyage, intemporel, dans l’histoire et l’avenir du blues…

 

Napoleon Washington a poussé la porte du Blues Café sur Couleurs FM pour nous parler de cet album.

 

Cédric Vernet et Francis Rateau
Couleurs FM
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Cahors Blues festival

 

Après un concert très chargé en émotion sur la scène acoustique du festival de Cahors, j’ai rencontré l’homme à la guitare à résonateur et à la voix d’outre-tombe, le Suisse Napoleon Washington.

 

Une petite conversation s’en est suivie, je vous en livre ici les passages les plus croustillants.

 

Joël Bizon
Blues & Co
 
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Les voies du Blues

 

Aux racines du blues, ladies and gentlemen, Napoleon Washington vous y convie avec un premier album solo, Hotel Bravo.

 

De sa voix grave et rauque planant sur la magie de son doigté, le guitariste de La Chaux-de-Fonds s’amuse des clichés: Européen, Blanc et bluesman.

 

S’il bluffe, sa musique, elle, n’en fait rien: enregistré sous le Grand Pont de la ville horlogère aux abords de la gare de marchandises, Hotel Bravo raisonne d’authenticité. Du blues acoustique capté dans l’air de la saison estivale.

 
« Faire de la musique, cela a été vingt ans à chercher un siège dans lequel je suis bien assis »

 

…raconte le musicien. Et ce fauteuil, c’est le blues acoustique. Aux balbutiements du nouveau siècle, le Neuchâtelois répond avec les thèmes sonores d’un blues résolument dépouillé. Les yeux fermés, l’oreille tendue, c’est en Louisiane que l’on croit se trouver.

 

Hotel Bravo est un album de blues acoustique contemporain. Quinze titres où Napoleon Washington fait vibrer sa guitare en compagnie d’une belle palette de musiciens (contrebassiste, percussionniste, harmoniciste et choriste).

 
« Le blues, c’est ça: toutes les petites pierres qui marquent ton calendrier. C’est la vie. On y retrouve toutes les émotions que l’on peut ressentir. C’est à la fois joyeux, triste, brûlant ou doux. »
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Alain Wey
Coopération

Euro Blues

 

Napoleon Washington nous est connu depuis le printemps 2001. Son premier album est dans la même veine acoustique moderne, avec chant volontaire et guitare métallique vigoureuse.

 

Enregistré sous un pont routier, qui a fait naître l’inspiration et permis de générer le son recherché, le disque contient 14 originaux et une reprise d’Alvin Youngblood Heart, modernes dérivés du blues du Mississippi, unifiés dans un univers prenant, paroles et musique, qui fait de Napoleon un artiste à suivre.

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Christophe Mourot
Soul Bag

Aucun animal vivant n’a été blessé pendant l’enregistrement de ce disque.

Hotel Bravo

 

Ne pas se fier à l’exotisme américano-corse de son patronyme: Napoleon Washington est un gars du coin, plus exactement de La Chaux-de-Fonds.

 

Et c’est sous un des ponts de cette ville que l’apache a enregistré ces quinze titres marqués au fer d’un blues vaudou, sombre et sans fioritures, portés par une voix rugissante et une guitare toute en attaque métallique.

 

Des ambiances fortement évocatrices, loin de la country joyeuse ou du rock’n’roll pépère, et un superbe livret aux teintes cuivrées, prémisses à un blues emprunt de rouille et de sang. Pur et dur.

 
François Barras
24 heures

De guitariste de blues à bluesman

 

Le vaudou n’est jamais loin avec Napoleon.

 

Napoleon Washington, faisant corps avec sa Fine Resophonic, a trouvé le son organique, métallique qui lui convenait. Seul ou accompagné de musiciens, l’harmoniciste Bonny B, le batteur Speedy Jeanrenaud, le bassiste Marc Waeber ou les magnifiques choeurs de Diana jirkuff, la voix se fait incantatoire et donne la chair de poule, de cette poule dont on a coupé les pattes pour en faire des amulettes.

 

Le rythme aussi. Incroyable de se laisser transporter juste par le battement d’une semelle et quelques licks de guitare. Napoleon Washington prouve une fois de plus que le Blues n’est plus une histoire de couleur de peau mais bien de coeur.

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Didier Chammartin
Le Nouvelliste

Coup de coeur

 

Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir Napoleon Washington sur scène, mais tous les comptes-rendus de ses concerts font état de prestations remarquables.

 

Rien d’étonnant à l’écoute du premier album de ce Suisse, excellent de bout en bout. Quatorze compositions (en anglais) et une reprise d’Alvin Youngblood sur lesquelles Napoleon Washington est au chant et à la slide (sur guitare à résonateur), dans un style qu’il maîtrise parfaitement. Basse, harmonica et percussions viennent enrichir l’ensemble par des arrangements inspirés, une choriste ajoutant sur trois morceaux une touche envoûtante.

 

À la fois ancré dans la tradition et original (jusque dans la production : il a été enregistré en extérieur sous un pont), Hotel Bravo est une vraie réussite, à découvrir d’urgence.

 

Benoit Chanal
Bluesmagazine

Respect

 

Napoleon Washington, Suisse comme son nom l’indique (“Washington” pour faire américain, “Napoleon” pour…), est venu avec sa guitare à résonateur, son bottleneck et son chapelet de compositions pour emporter le morceau devant un public recueilli et captivé.

 

Raph Bettex a le respect de l’histoire, sait que la Louisiane a été vendue par les français et se sent redevable du passé. Le respect est le maître de ses mots.

 

« J’essaie d’avoir le bon rapport espace-temps en tant qu’européen blanc qui joue du Blues »

 

…nous confie-t-il. Ce solide gaillard de 32 ans, cheveux longs et sourire aux lèvres, sait séduire son auditoire et parler de son activité avec verve.

 
« J’aime ce métier, j’ai cherché pendant des années la chaise sur laquelle je suis bien assis .»

 

Après avoir tâté de la batterie vers l’âge de 11/12 ans, il prend la guitare et suit un parcours “classique”… dans le Rock’n’Roll. En formule électrique style Mississippi et Louisiane, il se cherche encore et déclare:

 
« Je n’arrivais pas à faire ce que je voulais, je trouvais que Stevie Ray Vaughan c’était très bien, mais ce qu’il a entraîné comme clones, c’est bad plus. »
 

Seul sur scène ?

 
« S’il y a 500 personnes devant moi, je ne suis pas seul, on est 501! J’assure la section rythmique et mélodique. »

 

… ce qui lui permet une totale maîtrise de sa musique. C’est donc seul qu’on peut à présent voir ce formidable chantre d’un blues très roots très pur, puisant son inspiration chez les maîtres du genre, avec une parfaite maîtrise de son instrument:

 
« Le toucher idéal pour moi, c’est la guitare à résonateur, car là on peut bosser 8 heures par jour. Je ne l’appelle pas “dobro”, ça c’est pour les rednecks ! »

 

Dans ses paroles, il privilégie la simplicité, tout ce qui ressemble à la vie, le quotidien: il raconte des histoires et cela suffit à son bonheur de compositeur.

 
« Pas en français, je n’en ai pas envie. Ca ne m’est même pas venu à l’idée… »

 

Sa voix fascinante, envoûtante, rauque et mâle, résonne dans les têtes bien après le concert… La voix est selon lui l’instrument le plus primitif, on en parle en métaphores: “grain”, “profondeur”… ; chez lui, ce n’est pas un vain mot.

 

Déjà fort de deux tournées US, c’est encore aux States qu’il enregistrera à nouveau pour Sepia en 2005, après son formidable opus “Hotel Bravo”. Deux passages à Cahors ont convaincu les amateurs que le captivant Napoleon Washington a un fort potentiel, pour l’instant assez peu reconnu en dehors de la frange des passionnés. Mais cela va changer, et vite !

 

Marc Loison
Trois Rivières Blues

La voix intérieure

 

Enregistré sous un pont, “Hotel Bravo” est le premier album de Napoleon Washington. Une musique rugueuse et vraie sur laquelle souffle l’esprit du blues le plus pur. 

 

Dans une autre vie il s’appelait Raph Bettex. Dites maintenant Napoleon Washington, noms choisis comme se les choisissaient les Noirs afro-américains enfin libérés de l’esclavage.

 

Raph Bettex s’est libéré d’une musique électrique pour puiser au tréfonds de lui-même ses racines. Des racines proches de celles du Delta aux confins des mondes hantés. Des racines acoustiques, “plus organiques”, dit-il. Napoleon a alors pu engendrer un fils de cette introspection: Hotel Bravo.

 

Un album enregistré sous l’arche d’un pont, aux abords d’une gare de marchandises.

 

On est là en plein dans la tradition Hobo, des Noirs montés au nord espérant un avenir meilleur.

 

Pourtant, Napoleon Washington se défend bien de vouloir jouer les influences passéistes. Il joue juste ce qu’il est. Un blues inspiré, incantatoire. Il y a du vaudou chez lui. Deux mondes s’y côtoient: tradition et modernisme, une alchimie universelle.

 

A l’ère du règne du binaire, de la techno, comment se prend-on d’amour, pour le blues et qui plus est pour un blues rural ?

 
« Quand je suis tombé amoureux du blues en général, c’était bien avant l’ère de la musique binaire. Je ne sais pas comment ça a commencé. C’est petit à petit en découvrant des trucs, comme ça par la petite porte et toujours en affinant. On s’approche de plus en plus, un peu comme tu suis une lumière, mais la distance nous la fait voir comme un petit point. Tu ne sais pas quelle taille il a parce que tu ne l’atteins jamais. C’est comme ça que j’ai passé du blues électrique à un blues acoustique, à quelque chose de plus primitif, plus organique en continuant d’avancer. »

 

Avez-vous l’impression d’avoir touché à la lumière?

 
« C’est beaucoup dire, mais j’ai au moins l’impression d’avoir trouvé ce que je cherchais depuis longtemps avec cette guitare à résonateur, j’ai trouvé le truc que je devais probablement chercher depuis longtemps. J’ai l’impression que je suis arrivé à quelque chose, qui peut encore se développer et continuer à grandir. J’ai enfin trouvé le terrain dans lequel je voulais planter cette graine. »

 

Vous vous sentez faire partie d’une école particulière dans le blues ?

 
« Oui, mais pas forcément dans le genre où on s’y attendrait. Le plus important pour moi est de faire du blues contemporain. »

 

Vous avez un son très traditionnel pourtant…

 
« Faire un truc d’aujourd’hui ça ne veut pas forcément dire mettre de côté tout ce qui s’est fait avant. En revanche, j’ai vécu en écoutant des musiques à la radio qui ont des particularités propres. En enregistrant les maquettes on s’est rendu compte que toutes les chansons étaient pensées “format radio”, construites avec des refrains, un timing. Déjà en cela tu peux dire que ce ne sont pas des chansons copies conformes des années trente. L’autre chose, c’est qu’il n’y a aucune idée de faire quelque chose de passéiste ou de moderniste. Tout doit s’équilibrer et ça c’est moi. »
 

Pensez-vous que le blues est une vieille grand-mère à l’agonie?

 
« Ce serait une immense connerie que de dire ça, il y a des milliers de disques de blues qui sortent chaque année aux Etats-Unis. La situation est ainsi: le blues se porte très bien mais plus ou moins ailleurs qu’ici. Ici il se porte ni mal ni bien, il ne se porte quasiment pas, parce que la télévision, la radio ou les lieux de spectacles ne le programment pratiquement pas. Parce qu’il n’est pas dans notre culture. Ça ne sert à rien de pleurnicher ou de dire que c’est dégueulasse. Si cet état de fait t’est insupportable, barre-toi. Ou fais avec. »

Ne sentez-vous pas une forme de racisme à l’envers, quand vous envoyez une lettre à Bruce Iglauer, patron des disques Alligator et qu’il vous réponde: “Votre disque est superbe, vous chantez et jouez bien mieux que bon nombre d’artistes américains, mais qu’il n’y a pas de place pour vous sur son label, parce que vous êtes… Européen et de surcroît blanc ?

 
« C’est vrai, aujourd’hui cette musique appartient autant au Noir qu’au Blanc, mais elle a un parcours, elle vient des Noirs, j’aurais mauvaise grâce à tout niveler. Là encore c’est un état de fait, difficile d’ouvrir un marché pour une personne aux Etats-Unis. Toutefois, si l’on a le moyen de le mettre aux Etats-Unis dans des bacs, les gens ne vont jamais se dire: “C’est un disque de Suisse.” C’est un disque de musique, et l’internet permet d’avoir des bacs virtuels. »

 

Est-ce que ce style de musique a influé sur votre manière de vivre?

 
« C’est même plus que ça, c’est un tout. Dans ma manière de vivre il n’y a pas un chapeau ou un manteau de bluesman que je mettrais pour faire de la musique et que j’enlèverais le reste du temps. J’ai un rapport très fort avec cet instrument qui a un sale caractère. C’est une espèce de bronco qu’il faut dompter, à qui il faut montrer qui commande.
 
Quand tu as passé cinq heures, une journée à la maîtriser, tu penses que tu as fini et tu la remets dans son étui. Mais ce n’est que cinq heures d’une journée qui en comprend vingt-quatre… Et tu te rends compte que les dix-neuf autres, c’était ta guitare qui te commande, qui décide de ce que tu peux t’offrir à manger, quand tu peux aller te coucher. Il y a un répondant de l’un à l’autre. C’est donc un tout. Ma vie est en entier là-dedans aujourd’hui. »
 
Didier Chammartin
Le Nouvelliste