Homegrown
NAPOLEON WASHINGTON
©2006 Sepia Prod - Tous droits réservés.
Napoleon vit sur dans les verdoyantes montagnes suisses et Washington n’aime rien plus que la musique. Le plus décapant des bluesmen romands réinvente le concept rock en théâtralisant un album dans la plus pure tendance progressive. Ce type, à la gueule d’acteur, passionné de littérature américaine, de guitares à résonateurs et de blues, réalise son destin, dans l’intimité de ses explorations.
A coups de mixages magnifiquement léchés et d’une production savamment étudiée, l’opéra céleste emporte vers un monde musical inventif, envoûtant et très personnel. La guitare stupéfiante de NW écume les pièces sur fond de nappages d’orgue, de piano, de percussions, de basse, de mixages et même de chants vaudous du Bénin! Chaque note est pensée. De chaque rythme millimétré sourd une cascade de sensations variées. Chaque apport, voix ou instrument, nourrit de son aura la veine des sentiments dans une féerie carrément hallucinante.
Ce disque est né dans la douleur du blues pour grandir dans la plénitude d’une musique rock universelle dont la fragrance reste sans conteste la beauté et l’émotion. Il y a ainsi des moments magiques, intemporels, qui marquent l’Histoire, et cet opus est là pour nous le rappeler. Napoleon Washington a l’intelligence des Justes, l’aventure chevillée au corps, humble défricheur de sons, et la fêlure de la perfection extrême. Sa musique ne peut venir que de l’âme ou du coeur, le talent fait le reste mais toujours dans le respect des anciens et le regard tourné vers demain.
C’est grandiose!
Ce nouvel album est différent du précédent, moins blues, nettement plus rock, moins sobre, beaucoup plus ‘produit’, plus théâtral même… Cela sonne comme un opéra.
Est-ce l’album conceptuel que Napoleon Washington rêvait de faire ?
Techniquement, comment s’est passé l’accouchement de cette symphonie emplie d’émotion brute ? Dans la chaleur d’une vision intimiste, ‘Homegrown’ ?